Lundi 17 juin: Congrès des sciences


 Une journée «  défis scientifiques » riche en expériences et en coopération !!

1-      Le matin, nous avons participé en multi-niveaux à plusieurs ateliers défis scientifiques :

-          Un atelier électricité : trouver une solution pour éclairer la petite lampe à partir de pinces crocodile, d’une pile, et d’une lampe.
Le défi CIRCUIT FERME a eu beaucoup de succès !!


-          Un atelier flottaison où il s’agissait de trouver le moyen de faire flotter de la pâte à modeler.  A tâtons, les élèves y sont parvenus.
SOLUTION : donner à la boule de pâte à modeler la forme d’une coque de bateau !

-          Un atelier mélange de couleurs


Cette expérience consiste à mélanger des couleurs en les faisant tourner ensemble à grande vitesse sur le plateau d’une toupie. Pour cela, le plateau de la toupie est découpé en secteurs, coloriés avec des feutres alternativement en deux, trois ou plus de couleurs. Quand la toupie tourne suffisamment vite, nous ne pouvons plus distinguer les couleurs individuelles : une nouvelle couleur « mélange » apparait.

- Un atelier séparation des couleurs par chromatographie


-          Un atelier « aimant » : Comment aller chercher un objet au fond de l’eau sans se mouiller les mains.




-          Un atelier pression d’un liquide
DEFI : Comment alimenter en eau une ville sachant qu’elle a  à proximité un lac en altitude mais seulement voilà une montagne les sépare.
Nous avons alors abordé en tâtonnant le principe du siphon !
2 saladiers placés à hauteurs différentes, de l’eau, un tuyau…une bonne inspiration pour faire le vide d’air dans le tuyau et le tour est joué !


2-      A la pause, nous avons participé à un concours d’objets roulants.
Il s’agissait de réfléchir en classe et en équipe à un objet fait de matériaux recyclables qui serait capable de rouler le plus loin possible à partir d’un plan incliné.






Et c’est la classe de Françoise qui a gagné le concours. Bravo !

Et….pour ceux qui avait confectionné un objet roulant à la maison, nous avons organisé un concours « hors catégorie ».

3-      L’après- midi fut consacrée à la réalisation pour tous les élèves de l’école

d’une machine infernale (réactions en chaîne)