Une journée « défis scientifiques »
riche en expériences et en coopération !!
1- Le matin, nous avons participé en multi-niveaux à plusieurs ateliers
défis scientifiques :
-
Un atelier électricité : trouver une
solution pour éclairer la petite lampe à partir de pinces crocodile, d’une
pile, et d’une lampe.
Le défi CIRCUIT FERME a eu beaucoup de succès !!
-
Un atelier flottaison où il s’agissait de
trouver le moyen de faire flotter de la pâte à modeler. A tâtons, les élèves y sont parvenus.
SOLUTION : donner à la boule de pâte à modeler la forme d’une coque
de bateau !
-
Un atelier mélange de couleurs
|
Cette expérience consiste à mélanger des couleurs en les faisant tourner
ensemble à grande vitesse sur le plateau d’une toupie. Pour cela, le plateau
de la toupie est découpé en secteurs, coloriés avec des feutres
alternativement en deux, trois ou plus de couleurs. Quand la toupie tourne
suffisamment vite, nous ne pouvons plus distinguer les couleurs individuelles
: une nouvelle couleur « mélange » apparait.
|
- Un atelier séparation des couleurs par
chromatographie
-
Un atelier « aimant » : Comment aller chercher
un objet au fond de l’eau sans se mouiller les mains.
-
Un atelier pression d’un liquide
DEFI : Comment alimenter en eau une ville sachant qu’elle a à proximité un lac en altitude mais seulement
voilà une montagne les sépare.
Nous avons alors abordé en tâtonnant le principe du siphon !
2 saladiers placés à hauteurs différentes, de l’eau, un tuyau…une bonne
inspiration pour faire le vide d’air dans le tuyau et le tour est joué !
2- A la pause, nous avons participé à un concours d’objets roulants.
Il s’agissait de réfléchir en classe et en équipe à un objet
fait de matériaux recyclables qui serait capable de rouler le plus loin possible
à partir d’un plan incliné.
|
|
|
Et c’est la classe de Françoise qui a gagné le
concours. Bravo !
|
Et….pour ceux qui avait confectionné un objet roulant à la
maison, nous avons organisé un concours « hors catégorie ».
3- L’après- midi fut consacrée à la réalisation pour tous les élèves de
l’école
d’une machine infernale (réactions
en chaîne)